Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

Suppression de postes dans l’Education nationale : éléments d’explication.

6 Février 2011 , Rédigé par Romain DESANLIS Publié dans #En France

Le budget de l’Etat pour l’Education Nationale s’élève en 2011 à plus de 60 milliards d’euros, ce qui en fait le 1er budget national. En moyenne, la France consacre 8 000€ à chacun de ses élèves. Ces dépenses représentent 6% de notre PIB quand l’ensemble des pays de l’OCDE en consacre en moyenne 5,7% et que l’Allemagne en consacre 4,7%.

Dans un contexte de rigueur imposé par la crise économique, l’Education est l’un des rares budgets de l’Etat en augmentation (+1,6%) en 2011 ce qui montre la volonté du gouvernement de continuer l’investissement dans l’Education.

 

Rappelons que l’endettement de notre pays, creusé par la crise économique, dépasse les 25 000 € par Français. Cette situation n’est pas acceptable. Nous devons réduire la dette de la France, notamment en ne remplaçant pas 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Le 1er budget de l’Etat ne peut s’exonérer de cet effort national de réduction des dépenses.

 

Ces suppressions ne se feront bien évidement pas au hasard ! En 2010, le Ministère de l’Education Nationale a commandé un état des lieux, académie par académie, des besoins et des manques. Cette enquête montre que des milliers de professeurs sont sans classe victimes de deux phénomènes :

- des recrutements d’enseignants plus nombreux que le nombre de départs en retraite dans les années passées

- une réduction progressive du nombre d’élèves entre 1990 et 2009 => 725 200 élèves de moins dans le 1er degré et 338 816 élèves de moins dans le 2nd degré.

 

La nécessité de réduire nos dépenses et l’existence de milliers de professeurs sans classe plaident donc clairement pour un réajustement du nombre de professeurs. C’est pour ces raisons qu’en 2011, 16 000 emplois ne seront pas renouvelés dans l’Education Nationale. Cela représente une économie de 16 milliards d’euros sur la durée d’une carrière.

 

Enfin, il faut tordre le cou à une idée reçue : celle qui consiste à penser que l’amélioration des résultats scolaires passe nécessairement par l’augmentation des moyens. Nous avons vu précédemment que nous dépensons plus d’argent pour l’éducation que l’Allemagne et pourtant leurs élèves réussissent aussi bien voir mieux que nous (par exemple : score de 497 en mathématique et 496 en littérature pour la France dans l’enquête PISA réalisée par l’OCDE en 2009 contre 513 en mathématique et 497 en lecture pour l’Allemagne).

De même, il n’y a pas de corrélation systématique entre le nombre d’élèves par classe et la réussite scolaire. La Corée du Sud, 2ème meilleur système scolaire au monde selon l’OCDE, compte 30 élèves par classe et jusqu’à 35 élèves dans l’enseignement au primaire. En France, nous avons en moyenne 24 élèves par classe au collège et 22,6 en primaire…

 

 

Sources :

 

- Site de l’OCDE : http://www.oecd.org/home/0,3675,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html

- Site du Ministère de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/

- Argu-Flash proposé par Jean-François COPE, député et secrétaire général de l’UMP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> Sauf que vous mentez, vous n'êtes pas pour la liberté, si c'était le cas vous sauriez que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.<br /> <br /> Or après le bac S, la quasi totalité des élèves choisissent des filières sélectives (BTS-DUT, études d'ingénieur de santé). Cette sélectivité respecte dans l'idéal l'égalité des chances. Mais à<br /> partir du moment où certains élèves plus favorisés se payent des cours pour être mieux préparés, ils s'octroient plus de chance, ce qui a donc pour effet de réduire les chances des autres élèves.<br /> On voit donc bien que la "liberté" de se payer des cours grignote la liberté des autres élèves d'avoir les même chances que les plus riches dans leur scolarité.<br /> <br /> Votre solution d'accompagnement publique pour les jeunes en difficulté est une mascarade car l'état n'aura jamais les moyens de fournir un accompagnement aussi efficace que les solutions privés et<br /> donc l'inégalité induite ne sera jamais compensée !<br /> <br /> La seule solution viable, qui par ailleurs est la plus fiable et la plus simple, c'est de fournir à l'éducation nationale, et à l'enseignement supérieur les moyens necessaires pour les rendre plus<br /> efficace tout en respectant l'égalité stricte des chances dans la réussite scolaire. Et la politique actuelle de Sarkozy et de l'UMP ne fait que retirer des moyens à l'éducation nationale, et je<br /> vous ai décrit concrètement quelles en était les conséquence aujourd'hui, où parmi mes camarades seuls les plus favorisés ont pu se payer une éducation plus efficace que les autres.<br /> <br /> D'autres part je pense qu'il est aberrant de savoir que Monsieur Droi, professeur formé aux frais de l'état, donc indirectement au frais de TOUS LES FRANCAIS, se servent de cette formation pour ne<br /> la mettre qu'au profit des élèves les plus favorisés !!!!!! C'est inaccepatable dans une république où l'égalité à la même place que la liberté !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 100% d'accord avec le commentaire ci dessus !<br /> Je n'étayerais pas, faute de temps, mais en France,tout est à deux vitesses, l'éducation, les soins, et par dessus tout, les LOIS !<br /> Et je suis trop bien placé pour le savoir...<br /> Je me pose une question...<br /> Les profs, qui donnent des cours particuliers, déclarent-ils leurs revenus lors de leurs déclarations d'impôts ?<br /> Romain, non pas pour choisir le meilleurs d'entre nous, mais pour choisir le moins pire, je te souhaite bonne chance.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Lecteur attentif et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous sur le constat : il y a des inégalités.<br /> <br /> <br /> Etant pour la liberté, je suis pour que ceux qui ont les moyens de se payer des cours particulier se les payent. Mais je dis aussi que je suis pour que le système<br /> éducatif national accompagne les jeunes en difficultés après les cours et bien évidement à titre gratuit (je ne parlais pas spécialement du domicile). C'est un ensemble de choses à<br /> revoir et la ou les solutions ne sont jamais simples.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements en tout cas lecteur attentif !<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.<br /> <br /> Tout d'abord en ce qui concerne les chiffres des PIBs, ils s'agit de ceux du FMI, et vous avez mal lu car je les donne en USD et non en EUR, je vous met le lien à la fin du commentaire car il est<br /> très long. J'admet m'être tromper sur le PIB de la France, il est de 2 555 milliards de $ et pas de de 2 255 milliards de $, cependant je me suis trompé en écrivant le commentaire, et mon calcul<br /> quand j'applique votre pourcentage de 6% est bon.<br /> <br /> Pour le nombre d'élève, il y a 13,5 millions d'élèves scolarisés d'après Wikipedia qui tient ces chiffres du ministère de l'éducation nationale également. Enfin bref, à travers ces chiffres et ces<br /> calculs je voulais juste démontrer que effectivement, une plus grande partie de la valeur ajoutée en france est "investie" dans l'éducation si on compare à l'Allemagne, mais cela s'explique<br /> simplement par le fait que la France a proportionnellement bien plus d'élève que l'Allemagne qui connait des problèmes démographique. Or nous produisons moins de valeur ajoutée. Cependant dans<br /> l'absolu un élève français n'est pas du tout favorisé par rapport aux élèves allemand, or le niveau des élèves se mesure individuellement, il faut donc en faire de même avec les moyens qui leur<br /> sont consacrés et une fois que l'on se rapporte à chaque élève, l'inégalité France - Allemagne que vous citez s'inverse ! C'est pourquoi votre raisonnement n'est pas valide.<br /> <br /> En ce qui concerne la situation à Vitry-le-François dont je vous ai parlée, effectivement lorsque j'ai passé le bac le taux de réussite a été trés élevé, en fait un seul élève sur la soixantaine de<br /> candidats au bac S ne l'a pas obtenu.<br /> <br /> Mais votre point de vue est bien réducteur : la finalité de la terminale n'est surement pas d'obtenir le baccalauréat (qui de toute manière a un niveau de difficulté largement inférieur à ce qu'on<br /> attend d'un élève de terminale, et qui en plus ne sert dans l'absolu à rien dans le cas du bac général), mais il s'agit de nous faire acquérir des bases solides pour les études supérieures et là<br /> dessus il s'avère que le bilan est nettement moins bon. L'an dernier, parmi mes amis qui ont passé le bac S à vitry en 2009 et qui l'ont obtenu, beaucoup d'entre eux ont du abandonner les études<br /> qu'ils avaient commencé pour se réorienter et ont donc perdu un an car il s'est avéré qu'ils n'avaient pas été assez préparé. D'autres, qui viennent de famille plus aisés, malgré des résultats<br /> moins bon, ont pu se payer des cours privés en parallèle afin d'être mieux préparé que les autres, notamment dans les études de santé, seulement ces cours à plusieurs milliers d'€ par an sont<br /> inaccessibles pour la majorité d'entre nous, moi même je n'en aurai pas les moyens. Et pour ceux qui ont les moyens de ses cours "parallèles", il s'agit bien de rechercher des EFFECTIFS REDUITS<br /> afin de mieux travailler, cette situation marque très clairement l'instauration d'une éducation à deux vitesses.<br /> Pour l'histoire de la suppression d'une classe de terminale, j'étais délégué des lycéens au sein du conseil d'administration du lycée, et le proviseur avait très clairement expliqué que c'est la<br /> suppression d'un poste par l'académie, en application de la politique nationale de réduction des effectifs, qui a entrainé la suppression d'une classe de terminale S. Ma prof de physique consacrait<br /> 12 heures hebdomadaires de cours à notre seule terminale, donc à raison de 18 heures hebdomadaire un prof ne peut avoir deux classes de Terminale S. Si on supprime un seul poste, on supprime donc<br /> une classe, simplement à cause du manque de moyen pour une seule matière.<br /> <br /> Vous posez la question suivante : "les élèves en difficultés dont vous parlez ont-ils été victimes du sureffectif ou plutôt du manque d’accompagnement en dehors des cours ?" Mais qu'est ce que<br /> l'accompagnement ? Selon vous c'est normal que les élèves ai besoin d'être accompagné en dehors des cours ? Dans ma classe de terminale, plus d'un tier des élèves, ceux des familles les plus<br /> favorisés, se payer des cours particulier de maths avec le même professeur, un certain monsieur droi de frignicourt qui est un très bon professeur, mais qui prenez 25EUR de l'heure une fois par<br /> semaine. Nous étions donc carrément dans une situation ou il y avait une classe, celle des plus favorisés, dans la classe. C'est totalement ahurissant. Et les élèves les moins favorisés devaient se<br /> contenter de notre cours de maths à 35 en fin d'après midi ou le prof passait déjà une demi heure sur les deux heures à essayer de garder le calme dans la classe, ce qui était inéfficace puisque un<br /> tier des élèves n'avait pas forcémment besoin d'être attentif puisqu'il pouvait revoir le cours au calme le samedi matin avec monsieur Droi. Pour finir je veux dire que nous avons assisté à des<br /> scènes où ce sont des élèves eux même qui se lève au milieu du cours pour crier "Taisez-vous" aux autres camarade ! A 35 élèves, l'ambiance de travail est exécrable croyez moi et les élèves en<br /> souffrent, sauf ceux qui ont les moyens de mettre 100€ par mois pour les cours de monsieur Droi bien sur...<br /> <br /> <br /> Liens vers le site du FMI :<br /> http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2010/02/weodata/weorept.aspx?pr.x=35&pr.y=12&sy=2010&ey=2010&scsm=1&ssd=1&sort=country&ds=.&br=1&c=512,941,914,446,612,666,614,668,311,672,213,946,911,137,193,962,122,674,912,676,313,548,419,556,513,678,316,181,913,682,124,684,339,273,638,921,514,948,218,943,963,686,616,688,223,518,516,728,918,558,748,138,618,196,522,278,622,692,156,694,624,142,626,449,628,564,228,283,924,853,233,288,632,293,636,566,634,964,238,182,662,453,960,968,423,922,935,714,128,862,611,716,321,456,243,722,248,942,469,718,253,724,642,576,643,936,939,961,644,813,819,199,172,184,132,524,646,361,648,362,915,364,134,732,652,366,174,734,328,144,258,146,656,463,654,528,336,923,263,738,268,578,532,537,944,742,176,866,534,369,536,744,429,186,433,925,178,746,436,926,136,466,343,112,158,111,439,298,916,927,664,846,826,299,542,582,967,474,443,754,917,698,544&s=NGDPD&grp=0&a=#download<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Lorsque j'étais lycéen à Vitry-le-François, où j'ai passé mon bac scientifique en 2009, nous étions trois classes de première, et au moment du passage en terminale, suite à la suppression d'un<br /> poste de professeur de Physique-Chimie, une classe a été supprimée, et il ne restait plus que deux classes de terminale, si bien que dans la mienne nous étions 35 élèves, ce qui est largement trop<br /> pour une classe de terminale, beaucoup d'élève qui avaient des difficultés ont souffert de ce sur effectif.<br /> Vous êtes candidat aux élections cantonales à Vitry-le-François, donc au lieu de venir nous parler de la production d'un autre pays pour justifier la politique de l'éducation actuelle, peut-être<br /> pourriez vous vous intéressez aux réalités locales à Vitry-le-François ?<br /> <br /> D'autres part, si on se réfère à vos propres chiffre, l'Allemagne dépenserait donc 4,7% de son PIB (ce qui pour un pib de 3 305 898 millions de $ représente 155 milliards de dollars) pour ses 11,8<br /> millions d'élèves soit 13 167$ par élève, alors que la France dépenserait 6% de son PIB (ce qui pour un pib de 2 255 439 millions de $ représente 153 milliards de dollars) pour ses 13,5 millions<br /> d'élèves, soit 11 357$ par élève. Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que 13 167 est supérieur à 11 357, et quand vous dites que la France dépense plus d'argent que l'allemagne<br /> c'est totalement faux et je viens de le démontrer avec vos propres chiffres !!!<br /> <br /> Finalement, vous devriez plutôt venir voir ce qui se passe dans la réalité à Vitry-le-François, plutôt que d'essayer de manipuler des chiffres alors que visiblement vous n'avez même pas le peu de<br /> compétences nécessaires pour le faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre commentaire,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d’abord, je suis très surpris que le départ d’un professeur de physique-chimie entraine la suppression complète d’une classe<br /> alors qu’une classe au lycée a de multiple professeurs (Français ou Philo selon que l’on soit en 1ère ou terminale, Mathématique, Histoire/Géographie, 1ère langue,<br /> 2ème langue…).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ensuite, comme je l’évoque dans mon article, il n’y a pas de corrélation systématique entre le nombre d’élèves par classe et la<br /> réussite scolaire. En 2009, le taux de réussite au baccalauréat scientifique au Lycée François<br /> 1er a été de 98% (Source : http://www.linternaute.com/ville/ville/lycee/23935/detail/lycee_francois_1er.shtml). Ne seriez-vous pas légèrement excessif lorsque vous dites que beaucoup d’élèves ont<br /> souffert du sureffectif alors même que 98% ont réussi leur bac S pour parler de votre exemple ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A partir de là, une question se pose : les élèves en difficultés dont vous parlez ont-ils été victimes du sureffectif ou plutôt<br /> du manque d’accompagnement en dehors des cours ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, vous évoquez plusieurs chiffres dans votre commentaire, pouvez-vous nous préciser les sources des chiffres que vous avancez ? Je prends par exemple le PIB de l’Allemagne. En 2010, il s’élevait à 2 498,8 milliards d’euros (Source<br /> Eurostat : <br /> http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/refreshTableAction.do;jsessionid=9ea7974b30db8b5729f9fa304128a41df0b0a6ec84b2.e34SbxiPb3uSb40Lb34LaxqRb3eRe0?tab=table&plugin=1&pcode=tec00001&language=fr<br /> => dans unité sélectionner millions d’euros) alors que vous nous annoncez 3 305 milliards d’euros, une explication à nous<br /> fournir ? Je prends également l’exemple du nombre d’élève dans les classes Françaises : vous avancez qu’en France, il y aurait 13,5 millions d’élèves or les chiffres du ministère de<br /> l’éducation nationale sont clairs et précis : il y avait 11 978 820 élèves en France en 2009 dans nos écoles, collèges, lycées et lycées professionnels publiques<br /> (Source : http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles.html), une explication à nous fournir concernant l’écart avec votre chiffre ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vos calculs ne sont donc pas justes. Vous m’accusez de manipuler<br /> les chiffres mais moi je m’efforce de mettre mes sources…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui reste certain puisque ce sont des chiffres officiels c’est que la France consacre 6% de son PIB à l’éducation<br /> nationale quand l’Allemagne n’en dépense que 4,7% pour de meilleurs résultats. L’effort de la France reste donc plus important que celui de l’Allemagne en matière d’éducation. La vraie question<br /> reste de savoir comment améliorer notre système éducatif sans en augmenter les coûts ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tordre le coup ???<br /> L'éducation nationale a eu une faiblesse sur l'orthographe....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour le coup de main Jéremy !<br /> <br /> <br /> <br />